Le requin-renard – comme le montre le plus beau post sur les créatures de notre océan – est une espèce de requin vraiment unique. Avec sa queue massive et ses comportements inhabituels, il est devenu l’une des espèces de requins préférées des plongeurs. En fait, nous avons la chance d’avoir une observation occasionnelle ici à Cabilao – très rare bien sûr ! Pour des rencontres presque garanties, le banc de Monad de l’île de Malapascua – non loin de nous ici – est un endroit superbe pour observer ces créatures majestueuses dans leur station de nettoyage. Pour alimenter votre curiosité, nous avons présenté ci-dessous nos faits préférés sur les requins renards.
Faits sur le requin Thresher
Le requin renard est parfois appelé Alopias Vulpinus ou Fox Shark en raison de sa longue queue qui peut être aussi longue que le requin lui-même.
Il existe trois espèces vivantes de requin renard. Il y a le requin renard pélagique, le requin renard à gros yeux et le requin renard commun.
Les experts pensent qu’il existe une quatrième espèce possible, mais cela reste un mystère. Les chercheurs pensent que ce n’est qu’une question de temps avant que cette quatrième espèce soit confirmée.
Il est probable que le plus proche parent du requin renard soit le requin à grande bouche.
Le plus grand requin renard connu peut atteindre plus de 6 mètres et peser 600 kg.
Le requin renard à gros yeux est normalement le plus grand, tandis que le requin renard pélagique est connu pour être le plus petit.
Le requin-renard atteint sa maturité entre 8 et 13 ans, et peut vivre environ 22 ans.
Le requin renard aime surtout vivre en pleine mer et en eaux profondes, mais on le trouve aussi parfois dans les eaux peu profondes près des zones côtières.
Ils vivent normalement dans les océans Pacifique et Indien, en particulier sur les plateaux continentaux d’Amérique et d’Asie. Mais leur habitat exact reste un mystère.
En plus des électro-récepteurs qui leur permettent de détecter les impulsions électriques des êtres vivants, ils disposent d’un système d’échangeur de chaleur spécial. Ils sont appelés “endodermes”, ce qui signifie qu’ils ont une thermorégulation spéciale.


Cela signifie que le requin renard peut produire de la chaleur grâce à un mécanisme interne de son corps, comme l’amélioration de son métabolisme et le frissonnement des muscles – ce qui est une capacité unique chez les requins.
Le requin renard est le plus souvent indépendant, mais il arrive qu’ils se rassemblent en groupes.
Ils sont connus pour tuer leurs proies avec leurs énormes queues et possèdent une technique de saut spéciale appelée “breaching” dans laquelle ils sautent en l’air à grande vitesse hors de l’eau.
Le requin renard chasse des bancs de poissons en pleine mer, se nourrissant de thon, de maquereau et même de certaines espèces d’oiseaux marins.
Leur comportement reproductif n’est pas bien compris. Ce que les scientifiques savent, c’est qu’ils sont vivipares, c’est-à-dire que leurs ovules se développent dans l’utérus jusqu’à la naissance.
Un requin renard peut donner naissance à deux à cinq bébés à la fois, qui ont normalement une longueur de 120 à 160 cm (47 à 63 pouces).
Les bébés requins Thresher se livrent à un étrange phénomène appelé “oophagie” dans l’utérus. Lorsqu’ils sont encore dans l’utérus, ils quittent les œufs et se nourrissent de tous les œufs non fécondés.
La plus grande menace pour le requin renard est la pêche. Certaines personnes les attrapent pour le sport, tandis que beaucoup d’autres les attrapent pour leurs ailerons, l’huile de leur foie, leur queue et leur chair.
En raison de la diminution spectaculaire de leur population, de nouvelles lois sont mises en place pour aider à protéger cette espèce de l’extinction.
Le taux de reproduction du requin renard est faible par rapport aux autres requins, ce qui signifie qu’il est encore plus menacé.
Les requins batteurs ne sont pas connus pour être dangereux pour l’homme. Tout au plus, la seule menace est qu’un plongeur puisse être accidentellement touché par leur énorme queue. Les attaques de toutes sortes sur les humains par un requin renard sont presque inconnues.
